Pourquoi les stériliser ?

Ces chirurgies sont des chirurgies que nous pratiquons tous les jours. Elles se réalisent sous anesthésie générale et une analgésie complète.

Chez le chat

La stérilisation ou castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules. Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l'âge de 6 mois. Plus l'on tarde à stériliser son chat, plus le risque que le marquage urinaire (souvent présent chez les chats mâles adultes) persiste après la stérilisation. La chat étant une espèce territoriale, le chat non castré tend toujours à augmenter la superficie de son territoire. Ce faisant, il sera impliqué dans de nombreuses bagarres avec d'autres matous. La stérilisation contribue à diminuer le cercle de promenade, donc à diminuer ces bagarres et donc les risques d'infection (virus, bactérie, abcès...). En l'absence de rapport sexuel, on empêche enfin la transmission de maladies sexuellement transmissibles (F.I.V. : rétrovirus).

Chez la chatte

La stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 5-6 mois, avant sa puberté. Cette stérilisation précoce a l'avantage d'anéantir les risques d'apparition de tumeurs mammaires et d'infection de l'uérus lorsque votre chatte vieillira. Passé cette période, il est préférable de stériliser votre chatte lorsqu'elle n'est pas en chaleur. La période de reproduction s'étend de janvier à octobre avec un pic au mois de février et mars. La chaleur dure environ sept jours durant laquelle la chatte vocalise généralement beaucoup, souvent la nuit, ce qui peut être un peu dérangeant... De plus, si la chatte n'est pas accouplée, les chaleurs se succèderont aux dix jours environ.

Dans tous les cas, la stérilisation peut modifier les besoins alimentaires de votre animal. Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour éviter la prise de poids. En effet, en stérilisant votre animal, ces besoins énergétiques baissent de 30%, il convient donc de réduire la ration ou de passer à des croquettes moins énergétiques conçues spécialement pour les chats stérilisés.

© CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE 2019                                                        NOUS JOINDRE