Pourquoi le stériliser ?

Suivant

Chez le chien

La castration est recommandée lorsque vous n'envisagez pas de faire reproduire votre animal. Outre le contrôle de la population canine et surtout féline, la stérilisation des mâles comporte de nombreux avantages et contribue, dans certains cas, à la prévention de certaines maladies (ex. maladie de la prostate). Le mâle non stérilisé peut repérer des femelles en chaleur sur de grandes distances. Il est donc plus sujet à faire des fugues et à être impliqué dans des accidents de la circulation.

Chez le chien, les mâles non stérilisés peuvent démontrer un tempérament plus agressif, spécialement envers d'autres mâles. La castration, dès l'âge de 5 mois, peut aider à prévenir le comportement de marquage de territoire du chien. La castration du chien peut aussi prévenir certains problème de prostate à long terme (kystes, tumeurs, hyperplasie...). Enfin, en enlevant les testicules, on oublie tout problème de tumeur testiculaire...

Chez la chienne

La stérilisation avant les premières chaleurs est conseillée, ainsi on réduit le risque de tumeur mammaire presque à zéro. En effet, en l'absence d'imprégnation hormonale du tissu mammaire, les futurs tumeurs ne peuvent se développer. Par ailleurs, la chienne ne peut plus avoir d'infection de l'utérus (métrite ou pyomètre) car l'utérus s'atrophie en l'absence de chaleurs.

Dans tous les cas, la stérilisation peut modifier les besoins alimentaires de votre animal. Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour éviter la prise de poids. En effet, en stérilisant votre animal, ces besoins énergétiques baissent de 30%, il convient donc de réduire la ration ou de passer à des croquettes moins énergétiques conçues spécialement pour les chiens stérilisés.

© CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE 2019                                                        NOUS JOINDRE