Se préparer à une mise-bas

La famille s'agrandit !
Commencez à vous préparer pour la naissance des chiots vers le 58ème jour de gestation. Une boîte de mise bas devrait être à la disposition de la chienne afin qu’elle s’y habitue et qu’elle donne naissance à ses petits dans un endroit que vous avez déterminé. Cette boîte ne devrait pas être trop grande avec des cotés de 15-20 cm de haut afin d’empêcher les chiots de s’en échapper. Placer la boîte dans un endroit isolé mais quand même familier de la maison, loin du trafic de la famille, afin d’assurer à la chienne solitude et repos.

Des journaux font un excellent fond pour la boîte car ils peuvent être facilement changés, ils sont absorbants et peuvent être déchirés par la mère lors de la confection de son ‘nid’. Si vous utilisez des vieux tapis, couverture, serviettes, etc., ils doivent être fréquemment lavés.

La température rectale de la chienne devrait être notée deux fois par jour à parti du 58ième jour jusqu’à ce que le travail débute. La température rectale normale varie entre 38° et 39.5° C. dans les 24 heures précédent la mise bas, il y aura une baisse de la température corporelle près de 2 degrés.

Travail et naissance

Le travail peut être divisé en 3 stades. Le 2ème et 3ème stade se répètent à la naissance de chaque chiot.

Stade 1 : Pendant ce premier stade, la femelle semble très agitée. Elle sera très nerveuse et cherchera souvent la solitude. Elle pourra refuser toute nourriture même gâteries préférées. Ce stade peut durer de 6 à 24 heures. C’est la période idéale pour faire faire un peu d’exercice à la mère et pour s’assurer qu’elle urine et défèque avant que les contractions ne commencent.

Stade 2 : Durant ce deuxième stade, les contractions et les efforts d’expulsions commencent. Habituellement un petit sac verdâtre rempli de fluide fait d’abord apparition au niveau de la vulve, puis un chiot apparaît suivi de son placenta auquel il est attaché. La présentation normale du chiot est le nez en premier, couché sur son ventre. Par contre, environ le tiers des chiots naissent les membres postérieurs en premier. Cette présentation est considérée comme normale, mais elle est souvent confondue par erreur avec un ‘siège’.

Stade 3 : Le 3ème stade du travail est celui du repos qui suit la naissance de chaque chiot. De légères contractions et la sortie des enveloppes fœtales se produisent lors de cette période. La durée est en moyenne de 10 à 30 minutes, mais peut varier de quelques secondes à une heure.


Les soins obstétricaux 
Après la naissance d’un chiot, enlevez toutes les membranes le recouvrant, nettoyez sa figure et enlevez le mucus de sa bouche et son nez. Frottez le chiot avec une serviette propre afin de l’assécher et de stimuler sa respiration et circulation. Après quelques minutes de massage, le chiot devrait commencer à se mouvoir et à pousser des cris stridents. Le cordon ombilical devrait être attaché avec une petite ficelle à environ 2-3 cm du chiot, puis coupé avec des ciseaux (couper pour que la ligature reste sur le cordon du chiot). Appliquez une goutte d’iode sur le cordon après qu’il a été coupé.

Servir d’aide à la mise bas
Si un chiot semble pris dans le canal pelvien et que la mère est incapable de l’expulser, une assistance rapide est nécessaire. Souvent il n’y a même pas assez de temps pour appeler votre vétérinaire et se rendre à l’hôpital. Maintenez le chiot avec une serviette propre et exercez une traction ferme et constante pendez 5 minutes au maximum. Surtout ne tirez pas brusquement. Si vous êtes incapable de sortir le chiot, appelez votre vétérinaire.

Comportement de la mère 
Durant la mise bas et la période d’allaitement, votre animal peut avoir un comportement différent qu’à l’habitude. La chienne peut être très nerveuse et très protectrice de sa nouvelle petite famille. L’agressivité qu’elle peut démontrer pendant cette période s’atténuera à mesure que les chiots vieillissent.

Contacter votre vétérinaire si un ou plusieurs des items se produisent 

  • Vous êtes incapable de déloger un chiot du canal pelvien.
  • La chienne a de fortes contractions et force pendant 30 minutes sans qu’un chiot ne vienne au monde.
  • Le travail est intermittent pendant 6 heures, sans résultats.
  • Il y a un écoulement vert noirâtre sans aucune contraction ou chiot dans l’espace de 3-4 heures.
  • La gestation dure depuis plus de 65 jours.
© CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE 2019                                                        NOUS JOINDRE