Chirurgie

Nous sommes équipés d'un bloc chirurgical qui permet d'accueillir votre animal pour les chirurgies les plus diverses :

- Chirurgie de convenance : stérilisation des chiennes et des chattes et castration des chiens et des chats.

- Chirurgie abdominale : calculs dans la vessie, retrait des corps étrangers dans l'estomac ou le tube digestif de votre animal, retrait d'une rate pathologique

- Chirurgie osseuse et articulaire : en cas de fractures, certaines interventions permettent de réparer précisément les os de votre animal. Dans certains cas, nous faisons appel à des vétérinaires spécialisés qui opèrent les fractures complexes ou les lésions de la moelle épinière etc...

- Chirurgie des tissus mous: tumeurs mammaires et kystes divers


Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié avec des produits provoquant inconscience, myorelaxation, analgésie.
Les substances utilisées  permettent  de gérer la douleur opératoire pour augmenter le confort de votre animal lors de l'intervention.

Nous sommes très attentifs à prévenir la douleur pendant l'opération et au retour à la maison. A la clinique, nous utilisons des analgésiques injectables plus puissants que les anti-inflammatoires

N'hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.

Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre afin de maitriser ce risque.


Qu’est-ce qu’une anesthésie ?

Il existe 2 grands types d’anesthésie :

  • l’anesthésie locorégionale qui permet de n’endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération.
  • l’anesthésie générale qui plonge l’animal dans un état comparable au sommeil.

Comment se déroule une anesthésie générale ?

Le protocole anesthésique est établi en fonction de la race, de l’espèce, de l’âge et de l’état de santé du patient. Un bilan pré-anesthésique peut être établi à votre demande. Un anesthésique est injecté par voie intraveineuse à l’aide d’un cathéter (sa pose est indolore). Si votre compagnon est très stressé, l’induction de l’anesthésie peut être réalisée en votre présence. L’animal est intubé puis relié à un respirateur d’anesthésie gazeuse (isoflurane), comme le ferait un anesthésiste sur un humain.

Surveillance anesthésique clinique et instrumentale

Un monitoring complet permet d’évaluer les fonctions vitales du patient :

  • Electrocardiogramme
  • Capnographe
  • Oxymètre de pouls
  • Pression artérielle
  • Température centrale
  • Débit de perfusion

Une assistante vétérinaire contrôle régulièrement la profondeur de l’anesthésie durant l’intervention.

Prévention de la douleur : analgésie

Pour le confort de votre animal et améliorer sa convalescence nous mettons tout en œuvre la prévention de la douleur. Nous utilisons à ce titre des protocoles adaptés à chaque type de douleur potentielle en combinant différentes classes de molécules (morphiniques, a2-agonistes, AINS, antalgiques...).

© CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE 2019                                                        NOUS JOINDRE