Pourquoi le vacciner ?

Faire vacciner votre animal est important. C’est le seul moyen sécuritaire de lui faire produire des anticorps pour se défendre contre les maladies potentiellement dangereuses pour sa vie ou la vôtre (en cas de rage). Nous vaccinons de routine pour le distemper, l’hépatite infectieuse, le parvovirus, le parainflenza et la rage. D’autres vaccins ne sont pas donnés de routine mais sont fortement recommandés selon les lieux que fréquente votre chien ou ses habitudes de vie. Il s’agit des vaccins de bordetella et de la maladie de lyme.

Un chiot devrait débuter son programme normal de vaccination entre 6 et 8 semaines, et devrait recevoir un rappel toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à 14 ou 16 semaines au minimum, selon les vaccins qu’il reçoit. Par la suite, lors de l’examen de santé annuel de votre chien, nous en profiterons pour lui administrer les vaccins qui sont nécessaires.


Contre quelles maladies vacciner votre chien ? 

La maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents.Son évolution est bien souvent mortelle.

L'hépatite de Rubarth 

Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.
La parvovirose
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal (abattement, perte d'appétit, vomissements, diarrhée hémorragique et déshydratation). Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.

La leptospirose
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliqués d'atteinte rénale, cardiaque ou nerveuse.. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières... Les leptospires pénètrent par voie transcutanée.

La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d'actualité en France.

La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.

La piroplasmose
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l'émission d'urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. Les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges et les détruisent. Il est absolument essentiel de lutter efficacement contre les tiques.

Objectif et rythme

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre les maladies virales et certaines maladies d'origine bactérienne. Elle permet de préparer votre chien à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s'il les rencontre après avoir été vacciné. L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers.

Le rythme des ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologique de la région et de la législation en vigueur.

Que faire avant et après l'injection?

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. L'idéal est de penser à vermifuger votre chien 8 jours avant la date du vaccin. La vaccination représente un petit "stress" pour l'organisme ; elle sera mieux tolérée et plus efficace si l'animal est en bonne forme. Afin de s'en assurer, votre vétérinaire procèdera à un examen minutieux de l'animal avant de le vacciner. Penser à lui signaler toute anomalie que vous auriez constatée. L'injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s'avérer un peu plus douloureux que d'autres ; ceci est souvent lié à

la concentration du vaccin. Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés à votre chien, même si celui-ci n'apprécie pas toujours... Dans de rares cas, on peut observer après l'injection une fatigue passagère ou l'apparition d'une petite réaction locale au point d'injection qui disparaît spontanément en quelques jours. Dans tous les cas, il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale.

© CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE 2019                                                        NOUS JOINDRE